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ETUDE DESIGN À 360°

Posted by in Design de produits

Histoire d’une collaboration PME/Designer

Dans un premier temps, j’ai été sollicitée entant que designeuse industrielle par une société qui conçoit et produit des équipements de laboratoire destinés à la fabrication du papier, pour créer une nouvelle gamme d’habillage de leurs produits.

Le constat étant que les capotages existants ne mettaient pas suffisament en valeur la technologie intégrée à leurs produits.

J’ai donc proposé un certain nombre de solutions, sous forme de cahier d’idées, répondant aux différents critères définis avec le client et étayé par :

> L’étude de la concurrence et une recherche de tendances

> Une recherche de style visant à donner une identité visuelle aux produits et un aspect plus qualitatif.

> Une harmonisation de la gamme

> Une amélioration des qualités physiques des capotages (par les formes et proportions, le choix des matériaux, etc).

J’ai proposé différentes mises en oeuvre et sous-traitants :
En particulier la création d’une pièce enjoliveur réalisée en impression 3D et duplication, technique de fabrication idéale pour les petites séries.

Après validation, j’ai développé les solutions retenues en plans 2D et 3D en intégrant les contraintes techniques et fourni les fichiers aux différents bureaux d’étude.

J’ai assuré avec le directeur technique de l’entreprise le suivi des différents intervenants.

Actuellement deux premiers modèles sont industrialisés et commercialisés.

INTERVENTION COMMUNICATION VISUELLE

Bien intégrée à l’équipe, étant aussi graphiste avec des compétences en motion design,  j’ai  proposé d’accompagner le premier modèle commercialisé avec une nouvelle communication sous forme de videos*.

Ce qui s’est concrétisé (en co-réalisation avec Yannick Bonnefoy, Infographiste 3D) par 2 films d’animation full 3D présentant le produit fard de l’entreprise :

> Un de SAV destiné aux utilisateurs

> Un second de présentation destiné aux commerciaux

*Pour des raisons de confidentialité les videos ne sont pas visibles en ligne.

L’habillage graphique choisi pour les films d’animation, différent de la charte graphique de l’entreprise, a séduit l’équipe.

De là, l’envie de faire évoluer celle-ci s’est imposé.

Dans une même dynamique d’innovation, cette mission m’a aussi été confiée.

J’en ai profité pour améliorer les contenus visuels grâce à l’intervention d’un photographe professionnel (JP Angeï).

Aujourd’hui la refonte de la charte graphique et sa déclinaison sur tous les supports de communication sont en cours.

ROLL’UP

Persuadée que cette démarche globale entre design industriel et communication visuelle permet d’améliorer la qualité des produits, de valoriser l’image de la société, de donner de la cohérence ; je remercie toute l’équipe de cette entreprise de continuer à me faire confiance avec ma team de collaborateurs pour y parvenir.

A suivre…