Navigation Menu+

COMPÉTENCE DESIGN DE PRODUITS

Vous êtes une entreprise, vous développez des produits et les industrialisez, il vous manque une ressource design en interne ?
Vous êtes une Start-up, vous avez développé des technologies innovantes mais il vous manque une identité produit, un habillage, de l’ergonomie ?

Je vous propose une étude de DESIGN DE PRODUITS,
de l’analyse du projet au prototype (non-fonctionnel), étape par étape :

 

Le CAHIER DES CHARGES DESIGN
En amont, j’analyse la problématique du projet et la concurrence. Je rédige ensuite un cahier des charges qui formalise les objectifs design à atteindre en terme de qualité d’usage et d’estime, il trace les limites du projet. Sorte de portrait robot qui décrit l’ensemble des caractéristiques du futur produit, il permet d’orienter les recherches et de cadrer la conception.

La RECHERCHE CREATIVE & La CONCEPTION
A partir du cahier des charges, j’effectue des recherches de tendances, de style, d’univers , de technologies, de mise en oeuvre , de matériaux sur lesquelles je m’appuie pour élaborer les concepts.

Le CAHIER D’IDÉES
Je remets un dossier qui regroupe les différentes propositions, le résultat de mes recherches, sous forme de planches de tendances, de croquis, de schémas de principe, de dessins en perspective couleur ou en plan des différentes vues de l’objet, d’ébauches modélisées en 3D et/ou de maquettes d’étude (option : impression 3D)

Le CHOIX & la VALIDATION
de ou des solutions retenues avant la phase de développement.

Le DÉVELOPPEMENT
A ce stade, j’intègre les différents composants du produit et dessine des plans de formes à l’échelle qui tiennent compte des contraintes de faisabilité.
Je modélise plus précisément les formes du produit en 3D et/ou en maquette.

La FINALISATION
Je fais réaliser un prototype non-fonctionnel en impression 3D qui définit et valide les formes du produit.
Je remets mes fichiers (plans de formes, modèle 3D) et mes recommandations aux bureaux d’études en vue de la fabrication en série.

Le SUIVI DE PROJET & SOUS-TRAITANTS
Je fais l’interface entre les différents acteurs du projet.
Je peux proposer des ressources externes notamment des bureaux d’études via mon réseau de prestataires

Une DÉMARCHE COLLABORATIVE
Il est important de préciser que mon étude de DESIGN DE PRODUITS s’inscrit dans une démarche collaborative avec tous les acteurs intervenants dans le process de conception de produits (Créateur du projet, le marketing et la communication, les ingénieurs, les bureaux d’études, les fabricants, les Commerciaux…)

Exemple d’étude design pour une télécommande de lampe sans fil.